Les militaires mutins annoncent une transition politique civileA LA UNE AFRIQUE 

Mali-Côte d’Ivoire: Jusqu’où ira cet affront?

Le Mali n’arrête pas d’indexer la Côte d’Ivoire à travers les actes et parole de son président Alassane Ouattara de s’être immiscé dans leur combat pour recouvrer leur liberté et jusque-là, aucune réaction d’Abidjan, au point où, l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bamako a été prise d’assaut depuis quelques jours. Le Mali vient d’arrêter d’alimenter la Côte d’Ivoire en viande, jusqu’où, ce conflit ira ?

La Côte d’Ivoire accusée par le Mali pour ingérence dans son combat pour la liberté

Après plusieurs manifestations de rues contre l’ancien pouvoir du président IBK qui se sont transformées en son renversement, du pouvoir du président IBK, le Mali pointe son doigt sur l’implication du président ivoirien, M. Ouattara dans sa lutte émancipatrice. Ils n’ont pas arrêté de le dénoncer publiquement, à telle enseigne, qu’ils n’ont pas voulu le voir dans le collège des chefs d’état de la CEDEAO.

N’allons pas nous vers une crise entre les deux états ? Partout, le nom du président ivoirien est cité comme étant en complot avec ceux contre qui, ils menaient leur lutte. Sur les réseaux sociaux, les jeunes maliens ne font que lui adresser des avertissements forts à visage découvert, dans des directs.

Les maliens pensent pouvoir vaincre leur ennemi et ils ne veulent plus recevoir de leçon de personne et réclament des comptes au président ivoirien qui saurait, où se trouve leur leader disparu, l’opposant Soumailia, dont le véhicule avait été attaqué, dans lequel, son chauffeur a été tué.

Dans leur bilan, ils veulent tout savoir pour réparer tous leurs torts et repartir sur de nouvelles bases. Ils ont raison car avoir tenu jusqu’à ce que le pouvoir du président IBK tombe, il faut leur louer ce courage.

Maintenant, si le président ivoirien n’y est pour rien, il faut que son gouvernement saisisse la CEDEAO par un communiqué pour démentir ou présenter ses excuses, sinon à cette allure, ils ne finiront jamais de l’indexer et pour l’image de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas bien. Ce sont deux pays frères, si à un moment, le président ivoirien a soutenu son ancien homologue IBK qui subissait la force du peuple qui a eu raison sur son pouvoir, ça ne sert à rien que le président Ouattara veille imposer des embargos sur certains produits destinés à ses frères maliens.

Avec cette culture politique que les maliens ont, inutile de les provoquer car ce n‘est pas partout où il faut de déshabiller pour faire palabre. Le Mali, ce n’est pas la Côte d’Ivoire.

                                                           Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment